Friday, March 19, 2010

My winter break: working / Mes vacances d'hiver: travail

English first, et puis la version française

For one week during my winter break, I decided to make a little extra money by leading an intensive English workshop for French high school students, which was organized by the Paris school district and is free for the students. I was nervous at first, because I have never really taught this age group. But it turned out to be an amazing experience.

I had a group of 12 15-17 year olds. In a total of 15 hours, I helped them improve their English through short presentations, listening exercises, the "hot seat," and of course games. We even did a small scale exchange with one of Prof N's French class from AU. See the exchange blog for some amusing videos and posts about culture. "I know someone who..." was maybe the best game of all and really got them talking. At the end, they presented their final projects, which included a murder/detective skit, a talk show about a family's strange habits, and a skit about a kid taking his driving test for the 5th time. The last day, they convinced me to speak to them in French for 5 minutes, after they had spoken in English for 5 days. So, it was my turn for the "hot seat." They asked me questions and I had to respond in French. It was kind of funny because that was the most nervous I've been about speaking in French in a long time!

I am so happy that I decided to do this (even though I haven't seen the money yet). I had a lot of fun and it was great seeing the kids progress. I was very surprised at their level of English. Naturally, they made some mistakes when they spoke, but they could SPEAK! I could communicate with them. Perhaps the most rewarding part was when one of the girls told me she was less afraid of talking in English now. It makes me wonder if I should have chosen to teach high school this year instead, but I realize that this was a group of 12, sweet, motivated kids, and a typical class of 30 students might be a different story.


Version française

Pour une semaine de mes vacances d’hiver, j’ai décidé de gagner un peu d’argent en travaillant comme intervenante d’un stage intensif d’anglais pour des lycéens, qui à été organisé par l’Académie de Paris et qui était gratuit pour les élèves. Au début, j’étais nerveuse parce que je n’ai jamais enseigné aux lycéens. Mais il s’est avéré que j’ai beaucoup aimé cette expérience.

Mon groupe s’est composé de 12 lycéens de 15-17 ans. Pendant 15 heures (3 heures par jour), je les ai aidé à améliorer leur anglais au travers des exposés courts, des exercices d’écoute, la « chaise chaude, » et bien sûr des jeux. Nous avons fait même un petit échange avec une classe de Prof N. d'AU. Voir le blog de l'échange pour des vidéos et posts intéressants et culturels. « Je connais quelqu’un qui… » était peut-être le meilleur et leur a fait beaucoup parler. À la fin, ils ont présenté leurs projets finaux, qui ont consisté d’un sketch assassin/détective, un talk-show au sujet d’une famille avec des habitudes étranges, et un sketch au sujet d’un garçon qui passe son contrôle technique (pour la cinquième fois !) pour son permis de conduire. Le dernier jour, ils m’ont persuadé de parler un peu en français, après qu’ils ont parlé en anglais pendant 5 jours. Alors, c’était mon tour dans la « chaise chaude. » Ils m’ont posé des questions (des questions sérieuses, et des questions drôles) en anglais et j’ai répondu en français. C’est un peu marrant parce que ça fait longtemps que je n’étais aussi nerveuse de parler en français !

Je suis heureuse que j’aie décidé de le faire (même si je n’ai pas encore touché à la rémunération). Je me suis bien amusée et c’était superbe de voir le progrès des élèves. J’étais étonnée à leur niveau d’anglais. Naturellement, ils font des fautes quand ils ont parlé, mais ils pouvaient PARLER ! Je pouvais communiquer avec eux. Peut-être que la plus grande récompense était quand une fille m’a dit que maintenant, elle n’a plus peur de parler en anglais. Je me demande si j’aurais dû choisir à travailler dans un lycée au lieu des écoles primaires, mais je sais que c’était un groupe exceptionnel, un groupe de 12 gentils élèves motivés, et non pas une classe typique de 30 élèves.

No comments:

Post a Comment