Pour une semaine de mes vacances d’hiver, j’ai décidé de gagner un peu d’argent en travaillant comme intervenante d’un stage intensif d’anglais pour des lycéens, qui à été organisé par l’Académie de Paris et qui était gratuit pour les élèves. Au début, j’étais nerveuse parce que je n’ai jamais enseigné aux lycéens. Mais il s’est avéré que j’ai beaucoup aimé cette expérience.
Mon groupe s’est composé de 12 lycéens de 15-17 ans. Pendant 15 heures (3 heures par jour), je les ai aidé à améliorer leur anglais au travers des exposés courts, des exercices d’écoute, la « chaise chaude, » et bien sûr des jeux. Nous avons fait même un petit échange avec une classe de Prof N. d'AU. Voir le blog de l'échange pour des vidéos et posts intéressants et culturels. « Je connais quelqu’un qui… » était peut-être le meilleur et leur a fait beaucoup parler. À la fin, ils ont présenté leurs projets finaux, qui ont consisté d’un sketch assassin/détective, un talk-show au sujet d’une famille avec des habitudes étranges, et un sketch au sujet d’un garçon qui passe son contrôle technique (pour la cinquième fois !) pour son permis de conduire. Le dernier jour, ils m’ont persuadé de parler un peu en français, après qu’ils ont parlé en anglais pendant 5 jours. Alors, c’était mon tour dans la « chaise chaude. » Ils m’ont posé des questions (des questions sérieuses, et des questions drôles) en anglais et j’ai répondu en français. C’est un peu marrant parce que ça fait longtemps que je n’étais aussi nerveuse de parler en français !
Je suis heureuse que j’aie décidé de le faire (même si je n’ai pas encore touché à la rémunération). Je me suis bien amusée et c’était superbe de voir le progrès des élèves. J’étais étonnée à leur niveau d’anglais. Naturellement, ils font des fautes quand ils ont parlé, mais ils pouvaient PARLER ! Je pouvais communiquer avec eux. Peut-être que la plus grande récompense était quand une fille m’a dit que maintenant, elle n’a plus peur de parler en anglais. Je me demande si j’aurais dû choisir à travailler dans un lycée au lieu des écoles primaires, mais je sais que c’était un groupe exceptionnel, un groupe de 12 gentils élèves motivés, et non pas une classe typique de 30 élèves.
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